Logger 32 ou Ham Radio de Luxe

On me pose souvent cette question, après plusieurs années de tests avec ces 2 logiciels ma réponse est : ça dépend

En effet ça dépend du type de trafic que l’on fait.

Pour du trafic DX je conseille Logger32 :

avec sa carte où s’affiche tous les spots, on, voit d’un seul coup d’oeil dans quelle direction se trouves les stations.

Dès que l’on tape un call dans la fenêtre de saisie, on a directement affiché :

- Le nom du Pays

- Si on a déjà un QSO confirmé avec la station

- L’heure du lever et du coucher du soleil dans le pays concerné

- l’azimut en short et en longue pass

- la distance

Pour du trafic en mode digital je conseille HRD avec DM780

Quoiqu’il y ait bien MMVARI intégré à L32, DM780 est beaucoup plus plaisant à utiliser, avec ses macros; dont on peut générer autant d’ensemble » de macros que l’on veut et chaque ensemble peut comporter autant de macros que l’on veut.

On peut donc préparer des macros pour les contests, des macros en Français, des macros en Anglais et c’est très facile à faire puisqu’il est possible de copier-coller un ensemble de macros dans un autre ensemble

Ce qui manque réellement à Ham Radio de Luxe :

C’est en premier cette fameuse carte avec tous les spots affichés et également le fait qu’en tapant un indicatif dans la fenêtre de saisie, on obtient pas l’azimut du correspondant.

Donc vous avez le choix, en fonction de votre type de trafic.

Maintenant il est possible à tous moments de passer de l’un à l’autre, via un export en format ADIF , mais chacun a ses particularités avec ce format si bien que ce n’est pas complètement compatible.

 

Ce contenu a été publié dans Logger32 ou Ham Radio de Luxe, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Logger 32 ou Ham Radio de Luxe

  1. F1HRE dit :

    Tout a fait d’accord avec les commentaires ci-dessus. Il est vrai que la fenêtre de L32 en ce qui concerne la carte des spots est excellente. Pour ma part j’utilise logger pour la fameuse fenêtre et HRD pour le reste. Dans DM780 il y a un module SSTV très pratique, une poursuite de satellites qui ne l’est pas moins. Il faudrait que dm780 supporte le multiRX comme dans L32 en mélangeant au moins le PSK et le RTTY cela serait très pratique lorsque l’on surveille la bande. Il parait que la version 6.0 fait tout ça et même plus HI. Je trouve également que l’interface de L32 est un peut a la traîne face à DRH.

    J’utilse aussi en expe et contest Wintest qui est excellent il y a à pécher la dedans des bonnes idées.

    F1HRE En attente du logiciel absolument parfait …..