Installation du logiciel BUREAU de SP9AUV

Vous trouverez la page originale ici :

<http://sp9auv.com/EN/index.html?programs_cooperating_with_logger32_and_qrz_com.php>

Le détail de l’installation est donné ici :

<http://sp9auv.com/EN/index.html?installationandconfigurationprogrambureau_all_qrz_com_fi.php>

N’oubliez pas de cliquer sur les images miniatures pour voir l’image en taille réelle

1) Téléchargez le fichier en format .ZIP :

il faut aller dans la rubrique 3 « Programs cooperating with Logger32 » puis en 3.1 sur « downloading programs cooperating with Logger32 » sur le site de SP9AUV et ensuite il faut cliquer sur le bouton  « Download file BUREAU_ALL_QRZ_COM.ZIP »

http://sp9auv.com/EN/index.html?downloading_programs_cooperating_with_logger32.php

Le fichier téléchargé se nomme « BUREAU_ALL_QRZ_COM-1.zip » , il faut donc maintenant le dézipper (normalement sur PC avec un clic droit/Extraire tout par exemple sous Windows 7), mais je suppose que vous savez dézipper un fichier 🙂

Une fois dézippé vous vous retrouvez avec un DOSSIER nommé « BUREAU » en majuscule 

Il faut copier tout ce dossier « BUREAU »directement dans le répertoire où  Logger32 est installé.

Le chemin dépend donc de l’endroit ou vous avez installé Logger32, ici sur Windows 7 Logger32 est installé directement à la racine du disque donc directement en C:/Logger32 je copie donc le dossier BUREAU dans C:/Logger32.

Voici le contenu de ce dossier BUREAU

 

2) Installation dans Logger32

Maintenant que le dossier BUREAU est à la bonne place, reste à configurer Logger32 pour lui dire d’utiliser ce logiciel. Le détail donné ici est sur la version US originale de Logger32, je n’utilise pas la version Française, mais je pense que vous n’aurez aucune difficulté à trouver la correspondance. Sinon, installez la version US, validez comme décrit ici l’utilisation de « BUREAU » et seulement ensuite repassez en version Française

2-1) Menu Tools/utility program setup

ensuite il faut créer une entrée pour lancer automatiquement le logiciel de SP9AUV lors du démarrage de Logger32.

Pour cela j’ai créé un nom que j’ai nommé « Sleep »,ensuite j’ai cliqué sur le bouton « Browse » et je suis allé sélectionner le fichier »Sleep_Exec_Bureau_all_qrz_com_fi.exe » dans le dossier « BUREAU » lui-même

contenu dans le répertoire d’installation de Logger32 (dossier que nous avons installé précédemment).

Donc maintenant lors du prochain lancement de Logger32, celui-ci ouvrira directement le logiciel de SP9AUV.

Mais pour cela il faut également faire une modification dans Logger32, en effet il faut dire à Logger32 de ne plus utiliser le logiciel QRZHTTPLookup pour aller chercher les infos des correspondants.

En effet comme par exemple QRZ.com n’accepte qu’un certain nombre de « lokkup » par jour si on laisse dans l’état actuel, à chaque fois que vous allez taper un call , le programme QRZHTTPLookup va aller chercher les infos sur QRZ.com mais également le logiciel de SP9AUV, donc pour un call vous allez avoir 2 demandes sur QRZ.com. Pour cela on va invalider l’option « Auto Internet callsign Lookup (external) de Logger32 :

2-2) Désactiver QRZHTTPLookup :

Pour cela il faut aller dans les menus complémentaires de L32 Cliquez sur « setup » dans L32 pour afficher les menus complémentaires .

Dans ces menus complémentaires maintenant il y a un menu « auto lookup » et dans ce menu il faut désactiver l’option « auto Internet Callsign Lookup (external) ». Pourdésactiver un menu qui est activé il suffit de cliquer sur le nom de ce menu. en fait dans ce menu rien n’est sélectionné.

3) Configuration du logiciel de SP9AUV :

Maintenant que tout est installé correctement, il faut fermer L32 et le relancer pour vérifier que le logiciel se charge bien au démarrage de L32.

Vous devez donc avoir une fenêtre indépendante nommée SP9AUV-lookup; il faut maintenant configurer ce logiciel.

Pour cela dans la fenêtre de SP9AUV cliquez sur le bouton « Config » ; sélectionnez les différentes options que vous voulez ;

c’est à dire si vous voulez récupérer uniquement le prénom ou l’ensemble prénom + nom, si vous voulez récupérer l’adresse, le locator (gridsquare) etc et surtout le champ QSL_Via. Mais l’important dans cette fenêtre est de bien taper votre Call dans le champ « Your callsign » à la place de SP9AUV. Ne pas oublier de valider vos choix en cliquant sur le bouton « OK ». Ensuite quittez de nouveau L32 et relancer L32, au démarrage Windows affiche une fenêtre DOS (noire) pendant environ 2 secondes avant que la fenêtre de SP9AUV s’affiche.

3-1) Login sur QRZ.com

Depuis novembre 2011 QRZ.com exige d’être loggé pour l’utiliser. Il faut faut donc être inscrit sur QRZ.com pour utiliser ses services. Sinon vous ne pourrez pas obtenir les infos désirées (je n’ai pas testé car je suis membre de QRZ.com). Si vous ne voulez pas vous inscrire sur QRZ.com, testez avec une autre base de données dans le menu configuration. Pour rappel l’inscription sur QRZ.com est gratuite à ne pas confondre avec un compte payant qui permet de télécharger les données en XML.

Cliquez sur le bouton « Login » ; une fenêtre de login sur QRZ.com apparaît. Vous devez remplacer le call SP9AUV par votre call et donner votre password en ensuite validez en cliquant sur « Login ». Ce process avec votre Login/Mot de passe est enregistré dans les cookies de votre navigateur, donc une fois loggé

correctement vous pouvez cliquer sur le bouton « close » et vous n’aurez pas besoin de refaire cette phase de login, au prochain lancement ce login se fera automatiquement.

4) Utilisation

Maintenant vous êtes opérationnel.

Dans Logger32 tapez un call dans le champ « Call » et valider avec la touche « tabulation » pour passer dans un autre champ de saisie (ou cliquez dans un autre champ). le fait de sélectionner un autre champ valide en fait la saisie du champ précédemment sélectionné

Par exemple et au hasard tapez « F6FLU » dans le champ « Call » de L32 et regardez la fenêtre de SP9AUV, automatiquement les différents champs de cette fenêtre sont remplis avec les données de QRZ.com.

le champ QSL_Via est vide car dans QRZ.com j’ai mis « QSL via eQSL.cc / LOTW / Bureau; SP9AUV ne détecte pas d’indicatif valable dans ce champ donc laisse le champ QSL_Via vide ; ce qui est donc tout à fait normal.

5) Conclusion

Voilà, normalement vous devez être opérationnel

n’hésitez pas à me faire vos commentaires mais surtout me dire si je n’ai rien oublié et si cela vous a été utile

73 de Daniel F6FLU

Ce contenu a été publié dans BUREAU de SP9AUV. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.