HRD : Le piège de QRZ.com

HRD : Le piège de QRZ.Com

 

HRD utilise les services de QRZ.com; mais pour cela il faut être « Subscriber » à QRZ.com

C’est à dire qu’il faut payer l’abonnement XML à QRZ.com

Sans payer d’abonnement, mais en ayant un Login / Password sur QRZ.com ; vous êtes un « Ham Member » et c’est affiché sur votre page d’accueil de QRZ.com

Maintenant dans le Logbook de HRD vous faîtes « Configure / Callsign Lookup » ; ensuite vous sélectionnez l’onglet « Lookup Options » et comme vous n’êtes pas « XML Subscriber » de QRZ.com vous cochez dans la partie 1) la case « None »

C’est exactement ce qu’il faut faire

Mais maintenant beaucoup confonde cet abonnement XML subscriber avec son login/Password utilisé sur QRZ.com pour être « Ham Member »

En effet la case en dessous « Subscription Interface (Fast) » est à utiliser UNIQUEMENT si on a souscrit à l’option payante de « XML Subscriber »

Mais si par malheur et de toute bonne foi, vous validez « Subscription Interface (Fast) » et que vous utilisiez votre Login/Password habituel qui vous permet d’accéder à QRZ.com ; alors voilà ce qui se passe et que vous ne voyez pas :

Le champ ITU prend la même valeur que le champ CQ et si vous n’affichez pas ce 2 champs, vous ne voyez rien du tout et alors vous allez vous retrouvez dans votre log avec les zones ITU égales aux zones CQ sans vous rendre compte de rien

Pour valider faîtes les essais suivants :

1) Valider « Subscription Interface » dans la fenêtre Callsign Lookup et utilisez votre Login/Password que vous utilisez habituellement avec QRZ.com (bien sûr il faut être simple « Ham User » )

2) Cliquez sur le bouton « ADD » dans votre Logbook pour ajouter un QSO

3) Tapez un call que vous n’avez jamais contacté (par exemple F4GET) dans la fenêtre « ADD » et validez

4) double-cliquez sur ce nouveau QSO depuis votre Logbook

5) dans la fenêtre « Modify » regardez les champs CQ Zone et ITU Zone dans l’onglet « Location »; vous verrez que CQ Zone = 14 et que ITU Zone = 14 également ( au lieu de 27)

Maintenant le même essai avec le même call mais en ayant validé « None »

6) Supprimez ce QSO

7) Dans « CallSign Lookup » validez « None » dans l’onglet « Lookup Options »

8) Avec le bouton « ADD » ajoutez un QSO (toujours F4GET) pour notre exemple et regardez dans cette fenêtre sous l’onglet « Location » les zones CQ et ITU sont maintenant correctement remplies

9) Vous pouvez valider ce QSO pour vérifier et

10 ) Une fois validé, double cliquez dessus pour voir la fenêtre « Modify » et regarder sous « Location » les zones CQ et ITU sont bien correctement remplies

11) Maintenant vous pouvez supprimez ce QSO qui n’en ai pas un ….

Le résumé de cette histoire est donc de bien veiller à ce que le bouton « None » soit bien validé si vous n’êtes pas « XML Subscriber »

Visiblement ce problème est apparu depuis la version 5.1, car cette version demande en fait que l’on soit abonné à QRZ.com en tant que « XML Subscriber »

Alors ça va commencer à devenir cher … 30,00 $ pour QRZ.com et 100,00 $ pour la prochaine version de HRD 🙂

Comme d’habitude n’hésitez pas à me faire vos commentaires

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